L'école de Namoussart maternelle

 

-La création d'un concours photos: "Je me transforme"
les enfants ont transformé leur photo dans le programme "picnik"
Pourquoi ce concours?
Pour apprendre à diriger la souris
Pour apprendre le clic simple
Pour apprendre à cliquer avec plus de précision
Pour apprendre à diriger la souris et cliquer en même temps
Pour apprendre à cliquer et déposer
et surtout pour s'amuser en apprenant !!!
Que faut-il faire ?
Très simple! Associer tous les prénoms aux photos truquées. Ramener le livre bien rempli pour lundi.

 

 

La création et mise en image de quatre contes écrits par les enfants, mise en pratique des retouche photos et du montage avec le programme Windows movie maker.
IL y a  4 contes
Une présentation aux parents, aux écoles, aux citoyens, à la presse est prévue pour fin juin.
Une exposition est prévue à la bibliothèque communale

L’informatique se met au service des apprentissages

 

C’est un outil pluridisciplinaire, nous participons dès l’âge de 4 ans à la manipulation répétée de l’ordinateur, à la mise en place d’une culture informatique utile et adaptée à l’école. (1h par semaine). Il est conforme à une approche différenciée des élèves. Le but étant que chaque enfant puisse être guidé naturellement et en confiance vers les acquisitions de son cycle.

 

 

Des activités sur l’ordinateur ?

 

1. Traitement de texte : l’enfant met en relation ses actions sur la souris ou le clavier et les effets à l’écran par la machine.

Exercices réalisés: titre du mois, petits mots pour maman ou papa, poésie, chant, texte du conte inventé, secret à saint Nicolas, …

Des facteurs essentiels : - la majuscule du clavier au script de l’écran                       -la structuration du sens de l’écrit

                                       -la notion du mot : le geste « presser la barre espace » permet la segmentation des mots dans une phrase.           –la sensibilisation aux phénomènes typographiques : ponctuations, accents

                                       –la propreté et la netteté de l’écrit

 

 

2. Activités mathématiques :

-structuration de l’espace : trajets, puzzles, labyrinthes, formes géométriques, symétries, créations de motifs…

-Activités logiques : sériations, rythmes, séries, ordres, ressemblances, différences,…

-Le nombre : collection, taille, quantité, mesure, plus que, moins que, suite numérique, calcul…

 

 

3. activités artistiques :

- exercices réalisés : concours photos, contes inventés et créés sur movie-maker .

-utilisation de sites sur internet pour modifier son image, trouver des bruitages, des musiques associées aux contes.

Les enfants ne sont pas encore capables de faire des recherches d’informations sur internet. Mais par l’intermédiaire de l’adulte, ils ont la possibilité d’y entrer et de prendre conscience très tôt de la proximité de l’information, de la facilité de la communication et des dangers !

 

4. Développement des compétences transversales.

-Eveiller et stimuler la réflexion, la mémoire

-Aider à la construction de la personnalité de chacun des élèves

_Tels sont bien les objectifs transversaux de chaque pédagogue. Et l’informatique est un moyen efficace pour y arriver.

la création et mise en image de quatre contes écrits par les enfants