Net Public

L’Opération TicMania : c’est le nom d’un projet de sensibilisation des enfants et des enseignants de la commune de Neufchâteau (Belgique) à l’utilisation de l’outil informatique via l’Espace Public Numérique de la bibliothèque communale de Neufchâteau.

 

http://www.netpublic.fr/2010/06/operation-ticmania-a-l-epn-de-neufchateau-une-chanson-est-nee-et-un-clip/

 

Journal La Meuse

RTBF

Longlier: les primaires mettent des clics en clip

09.07.10 - 10:48 Suite à une formation à l'utilisation du web, des jeunes de l'école primaire de Longlier ont réalisé un clip avec l'Espace Public Numérique. Ils y chantent "J'fais des clics". A voir sur Youtube.

 

 

Les sixièmes primaires de l'école de Namoussart ont clôturé leur année en beauté. Cela en enregistrant une chanson et un clip vidéo avec Patrick Weyders, responsable de l'Espace Public Numérique (EPN) de Neufchâteau. On connait toutefois mieux ce dernier en tant que flibustier-chanteur dans le groupe Cré Tonnerre, bien connu dans les méandres de la Semois, et tête pensante d'un projet musical du nom "Bouillores Zinguées".

Leur chanson "J'fais des clics" est visible sur Youtube et a été vue un peu plus de 1000 fois.

Au départ, les jeunes ont participé au projet Ticmania proposé par l'EPN qui avait la volonté de sensibiliser les enfants à l'utilisation d'Internet et à ses dérives: les dangers du web, le droit à l'image, les téléchargements illégaux. "On a bien bossé à ce niveau, commente Patrick Weyders. Puis nous avons voulu aller un peu plus loin, en leur apprenant à utiliser d'autres outils sur le web, pour retravailler les photos par exemple. Enfin est venue l'idée d'enregistrer une chanson."

L'homme aguerri à l'écriture a proposé plusieurs textes aux enfants. Ils en ont choisi un. " Puis je suis allé voir Raphaël Goblet, autre membre de Cré Tonnerre et des " Bouilloires... " pour composer la mélodie. C'est un rap. C'est la première fois que nous faisons dans ce registre ", ajoute Patrick Weyders.

Les enfants ont été invités à retoucher le texte, mais aussi des photos d'eux pour illustrer le clip.

En somme, comme ils le chantent, tous ont fait clics informatiques en musique. Et le résultat est plutôt sympathique. " Ça a été un boulot fou. Il a fallu les faire chanter, les enregistrer un par un, puis tous ensemble. Mais au final, le résultat est convaincant. Il faut voir comme ils sont fiers. C'est un super petit film dont ils se souviendront longtemps, et par la même occasion de leurs belles années en primaires ", a précisé le responsable de l'EPN.

Les maternelles de Namoussart, de leur côté, toujours dans le cadre du projet Ticmania, ont écrit quatre contes de 30 secondes. Puis ils se sont mis en scène en transformant leurs photos pour illustrer ces contes dans des clips. Aussi à voir sur le site de Ticmania.

 

S.L.

Le blog EPN Ressources de Wallonie

Dans le cadre de l’Appel à candidaturesde 2008 et, plus précisément du projet “EPN et écoles”, l’EPN de Neufchâteaus’est investi dans un projet de sensibilisation des enfants et des enseignants à l’utilisation de l’outil informatique.

Si à l’origine, l’animateur dynamique de Neufchâteau, Patrick Weyders, avait l’idée de sensibiliser les enfants à l’utilisation d’Internet, l’idée d’exploiter les ressources multimédias s’est vite imposée. Voici un aperçu des deux projets menés par Patrick :

http://www.epn-ressources.be/opration-ticmania-neufchteau

wikio L'actu des blogs